MENU

CIC Groupe Santé

Concept Innovant de Clinique

CIC Groupe Santé

Concept Innovant de Clinique

CIC Groupe Santé

Concept Innovant de Clinique

Historique

  • 1983 – Diplôme de médecine

En 1983 le Dr Maire devient le plus jeune médecin de Suisse romande en obtenant son diplôme de la faculté de médecine de l’université de Lausanne.

Il exerce une dizaine d’années en hôpital comme médecin assistant puis comme chef de clinique et obtient le titre de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique en 1995.

 

  • Mai 1995 – Ouverture du CTO (Centre de Traumatologie Orthopédique)

1er mai 1995 il ouvre le CTO Centre de Traumatologie Orthopédique, un cabinet médical de 2 médecins, offrant à la population locale des consultations en orthopédie sur rendez-vous.

Le CTO est une polyclinique de traumatologie et de petites urgences, avec une salle d’interventions (opérations mineures sous anesthésie locale uniquement) et une radiologie conventionnelle.

  •  Mai 1996 – Ouverture du service de physiothérapie

Le 1er mai 1996, dans le but d’offrir à ses patients une prise en charge optimisée et globale, le Dr Maire crée son propre service de physiothérapie. Un service proposant de la physiothérapie antalgique, de la rééducation postopératoire, de la physiothérapie orthopédique et traumatologique ambulatoire avec des programmes de rééducation personnalisés.

  • Mai 2000 - Ouverte du Gamma Medical Wellness

Pour accompagner le patient au delà d'une prise en charge de physiothétapie "classique", un centre de fitness médicalisé s'ouvre et propose des programmes personnalisés.

 

L’expérience du Dr Maire l’amène à constater que ses patients ont une vie de plus en plus stressante…

Que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste… et que la médecine devient de plus en plus impersonnelle…

Donc les patients ont de plus en plus besoin de contact, de sensation de sécurité, de travail de qualité et surtout de se laisser prendre en charge

 

  • 2007 – Ouverture du CIC (Centre Indépendant de Chirurgie)

Pour répondre à toutes ces demandes, il crée en 2007 un centre chirurgical ambulatoire, le Centre Indépendant de Chirurgie doté de 12 lits, 1 bloc opératoire de 2 salles OP2. La volonté du Dr Maire était claire, créer une entité "nouvelle génération" en garantissant un accès à des soins de qualité pour tous les patients quelle que soit leur assurance de base et faire rimer qualité des soins et économicité  des  coûts.

  •  2008 – Obtention du titre de clinique CIC Riviera / CIC devient «Concept Innovant de Clinique »

Tout s’enchaîne lorsque le centre CIC obtient en 2008 le titre de clinique, donc la possibilité de proposer des traitements en mode stationnaire et en 2012 un mandat de prestation de l’état de Vaud le reconnaissant comme établissement partiellement listé pour l’orthopédie.

C’est alors un véritable concept qui se met en place, l’acronyme CIC devient un  « Concept Innovant de Clinique ». Le côté novateur de ce concept se traduit par une prise en charge du patient quelle que soit sa couverture assécurologique ainsi que par une prise en charge globale.

 

  • Janvier 2014 – Ouverture de la clinique CIC Valais

Pour répondre aux besoins de la population locale valaisanne, le Dr Maire ouvre en janvier 2014 la Clinique CIC Valais à Saxon, une clinique de 16 lits stationnaires, 8 lits ambulatoires, 1 bloc opératoire de 4 salles, 1 service de physiothérapie et des consultations spécialisées. Le service de la santé publique du canton du Valais inscrit la clinique CIC Valais sur sa liste hospitalière 2015 pour la chirurgie générale, l'orthopédie et la chirurgie spinale, ce qui montre la confiance que le département lui accorde pour participer aux besoins sanitaires de la population valaisanne. Pour répondre également aux besoins grandissants de cette population, il ouvre un nouvel étage en août 2015 avec 14 chambres individuelles supplémentaires.

 

  • 2015 – Création du CIC Groupe Santé

En 2015, il crée le CIC Groupe Santé, regroupant la Clinique CIC Riviera et CIC Valais. L’objectif du groupe étant de mettre en place un véritable réseau de cliniques facilitant l’accès aux soins à davantage de patients, dans un esprit de proximité à forte valeur ajoutée. Trois  nouvelles cliniques devraient être opérationnelles en Suisse romande horizon 2020

 

  • Mars 2015 à Août 2017 – Extension de la clinique CIC Riviera

Toujours dans l’idée de permettre l’accès à davantage de patients, les travaux du site de Clarens, ont débuté en 2015 pour aboutir sur le projet final que vous pouvez maintenant découvrir, avec 40 chambres individuelles, un bloc opératoire de 6 salles, 1500m2 de cabinets médicaux, un service de physiothérapie pour les traitements post-opératoires et ambulatoires et une polyclinique médico-chirurgicale de petites urgences.